une installation

quatre galeries

Nos installations comprennent le musée de l'armée de l'air, le musée du pétrole et du gaz, le musée du patrimoine et le musée autochtone.

L’admission se fait par donation.
Le don recommandé est de $5 par personne ou de $10 par famille.
Nous sommes un musée à but non lucratif et les dons sont utilisés pour le fonctionnement quotidien du musée.

Musée de l'armée de l'air

Le Cold Lake Air Force Museum est un musée des forces aériennes entièrement accrédité qui interprète l'histoire de la 4e escadre de Cold Lake depuis sa création en 1954 jusqu'à nos jours. Les galeries présentent l'histoire des escadrons, les technologies, les histoires et les artefacts.  De plus, le CLAFM couvre l'histoire de l'escadron radar qui a autrefois habité l'installation pendant la guerre froide.

Musée du patrimoine

Remontez le temps jusqu'à une période d'avant la Seconde Guerre mondiale à Cold Lake. Vous trouverez ici des artefacts qui illustrent l'histoire de l'immigrant européen dans la région de Cold Lake. Avant le pétrole, avant l'aviation, Cold Lake était une terre de fermiers, de pêcheurs, de trappeurs et de bûcherons qui venaient vers l'ouest pour profiter des nouvelles possibilités qu'offrait cette terre des lacs.

Musée aborigène

L'histoire autochtone de Cold Lake remonte bien avant l'arrivée des Européens sur le continent nord-américain. Ici, les nations Dene Suline et Cree partageaient les ressources que le lac et les environs avaient à offrir. Des artefacts allant des capteurs de rêves aux engins de pêche et de piégeage sont mélangés dans un récit illustrant l'histoire des Dene Suline, des nations cries et des peuples métis vivant sur les rives de Cold Lake et dans la région environnante.

Musée du pétrole et du gaz

Visitez le centre d'interprétation du pétrole et du gaz pour découvrir les grands développements de l'industrie des sables bitumineux dans la région de Cold Lake. Découvrez l'histoire, la géologie, la production, le transport et les diverses utilisations du pétrole de Cold Lake. À l'aide d'expositions interactives, comprenez pourquoi une technologie unique a été développée spécifiquement pour les sables bitumineux de Cold Lake.

one facility

four Galleries

Our facility consists of the Air Force Museum, Oil & Gas Museum, Heritage Museum, and the Aboriginal Museum.

Admission is by donation.
Recommended donation is $5.00 per person or $10.00 per family.
We are a non-profit museum and donations are used for daily museum operations.

Air Force Museum

The cold lake air force museum is a fully accredited air force museum that interprets the history of 4-wing cold lake from its inception in 1954 to present.  The galleries portray squadron histories, technologies, stories and artifacts.  As well, the clafm covers the history of the radar squadron that once inhabited the facility during the cold war- 42 radar.

Heritage Museum

Step back in time to a pre world war ii period of time in cold lake. Here you will find artifacts that illustrate the history of the european immigrant to the cold lake area. Before oil, before air force, cold lake was a land of farmers, fishermen, fur trappers and loggers who came west for the new opportunities this land of lakes offered.

Aboriginal Museum

Cold Lake’s aboriginal history dates back long before Europeans came to the North American continent. Here the Dene Suline and Cree Nations shared the resources the lake and surrounding areas had to offer. Artifacts from dream catchers to fishing and trapping gear are mixed in a story line depicting the history of the Dene Suline, Cree Nations and Metis peoples living on the shores of Cold Lake and in the surrounding area

oil and gas Museum

Visit the oil and gas interpretive centre to discover the great developments in the oil sands industry in the cold lake area. Learn about the history, geology, production, transportation and various uses for cold lake oil. With the assistance of interactive exhibits, understand why unique technology was developed specifically for the Cold Lake oil sands.